Ambalavao

Ambalavao

Dans la partie sud-est de la Haute Matsiatra, à 56 km au sud de Fianarantsoa, Ambalavao est une localité nichée au cœur d’un cirque granitique, contrefort du massif de l’Andringitra.

Cette agglomération paisible est reconnaissable par ses charmantes habitations à l’architecture typique betsileo, et dont les balustrades en bois sont ornées de beaux motifs symétriques.

Pour la plupart des voyageurs parcourant la RN7 en direction de Tuléar, les limites de la ville où se dressent deux sommets rocheux font partie de la frontière qui sépare les Hautes Terres de la région Sud de Madagascar.

Ambalavao dont le nom signifie « la nouvelle vallée » vaut la peine de s’y attarder quelques heures, voire quelques jours, à la faveur de sa richesse culturelle et de son patrimoine naturel. Connu pour son marché aux zébus, le patelin est également réputé pour sa soie sauvage, qui sert à confectionner des vêtements d’apparat et des linceuls traditionnels.

Le papier antaimoro, une matière particulièrement décorative proche du papyrus, fait de surcroît la fierté de la région. Ainsi, les touristes pourront profiter de leur présence à Ambalavao pour visiter un atelier artisanal spécialisé dans la fabrication de ce type de papier.

De leur côté, les adeptes de l’écotourisme seront heureux de partir à la rencontre des lémuriens de la forêt d’Anja. Cette dernière, située à 12 km au sud de la ville, présente une remarquable biodiversité.

[post_thumbnail size=100%]