Ambositra

Ambositra

À 90 km au sud d’Antsirabe se trouve l’un des endroits les plus emblématiques des hautes terres. Le lieu, considéré comme le cœur de l’artisanat Betsileo, s’appelle Ambositra, même si parfois cette agglomération d’environ 30 000 habitants est poétiquement surnommée « la ville des roses ».

Hormis son beau paysage de rizières et de vallées tapissées de différentes nuances de vert, l’intérêt de cette destination réside essentiellement dans son fascinant patrimoine culturel et artistique. Ce dernier est d’ailleurs réputé pour ses sculptures Zafimaniry et son savoir-faire en matière de marqueterie.

Le nom Ambositra peut vouloir dire « là où il y a beaucoup de zébus », mais peut aussi être traduit par « là où il y a beaucoup d’eunuques ». Cette deuxième interprétation vient du fait que plusieurs natifs de la région furent châtrés après leur défaite face à l’armée du roi Radama Ier, lors de la campagne de conquête menée par le monarque des Merina.

Ainsi, les vestiges de l’époque où le pays Betsileo était gouverné par un roitelet restent accessibles en allant sur le sommet dit « Tompon’anarana ».

Après avoir déambulé dans la ville, n’oubliez pas de partir à la découverte des charmants villages Zafimaniry. Vous y visiterez quelques ateliers où de talentueux artisans sculptent dans du bois précieux les incroyables motifs qui font la renommée de la région.

[post_thumbnail size=100%]