Antananarivo

Antananarivo

La Cité des Milles

Capitale malagasy située sur l’épine dorsale de la Grande île, dans la région des hauts plateaux, Antananarivo est le centre géographique, historique et culturel du pays. Son nom que l’on peut traduire par « Cité des Milles » vient du fait qu’elle fut gardée par « mille guerriers » à l’époque de sa création par le roi Andrianjaka, au début du XVIIe siècle.

Aujourd’hui, cette ville est familièrement appelée « Tana » et reste généralement l’agglomération que les touristes découvrent en premier lorsqu’ils débarquent à Madagascar.

Pour ceux qui connaissent le pays, sa capitale est loin d’être l’endroit le plus intéressant touristiquement comparé aux autres destinations de la Grande île. Néanmoins, la ville abrite plusieurs attractions emblématiques, comme le Rova (Palais de la Reine), le musée d’Andafiavaratra, le site ornithologique de Tsarasaotra ou encore le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza.

Par ailleurs, la Cité des Milles, qui s’étend sur 18 collines lui conférant une topographie étonnante, ne manque véritablement pas de charmes. Ses rues pittoresques, ses habitations traditionnelles et ses marchés multicolores à l’ambiance si particulière suscitent contemplation et fascination.

Antananarivo demeure de surcroît incontournable pour bien comprendre Madagascar et sa population, fruit d’un subtil métissage entre l’Afrique et l’Asie.