Ambatolampy

Ambatolampy

Durant l’époque où elle était appelée Amboniloha, Ambatolampy était une escale privilégiée par les rois de l’Imerina qui partaient à la conquête du sud de Madagascar. C’est d’ailleurs lorsque le monarque Radama Ier y avait mis en place un quartier militaire que ce bourg a commencé à se peupler. Située à 68 km au sud d’Antananarivo, cette petite ville-étape constitue une halte incontournable pour ceux qui empruntent la RN7 reliant la capitale à Antsirabe.

Ambatolampy est notamment réputée pour ses fabrications artisanales d’ustensiles de cuisine en aluminium, en bronze et en cuivre. Mais elle s’affirme également dans l’élevage chevalin et à travers ses restaurants qui sont passés maîtres dans la préparation de spécialités à base d’écrevisses, d’anguilles et de cuisses de nymphes.

Cette localité du Vakinankaratra est de surcroît nichée au beau milieu d’une région parsemée de sites intéressants à découvrir. Vous pourrez par exemple visiter le Rova de Tsinjoarivo, contempler les belles chutes de l’Onive, ou encore admirer l’impressionnante collection du muséum privé d’entomologie La Cigale et la Mygale.

En outre, le paysage, mis en valeur par les rizières, les constructions traditionnelles, les plans d’eau et les forêts de pins dominés par l’imposant massif de l’Ankaratra, demeure propice aux randonnées à pied, à cheval ou en VTT.

[post_thumbnail size=100%]