Antsirabe

Antsirabe

Considérée à Madagascar comme la capitale du pousse-pousse, Antsirabe reste une ville paisible malgré son statut de chef-lieu de la région Vakinankaratra. Surnommée « la Vichy malagasy », elle se trouve à plus de 1500 m d’altitude, au cœur d’un paysage volcanique qui lui a permis de devenir une incontournable station thermale et climatique. D’ailleurs, le nom Antsirabe signifie « là où il y a beaucoup de sel », en référence à ses nombreuses sources thermales riches en chlorure de sodium.

Cette agglomération, fondée à la fin du XIXe siècle par des missionnaires luthériens venus de Norvège, constitue aussi l’endroit où le climat est le plus frais à Madagascar. Elle attire donc les curistes, mais fascine également les esprits curieux à la faveur de ses vestiges historiques, produits artisanaux et patrimoine naturel.

Ainsi, les lacs volcaniques Andraikiba et Tritriva sont devenus des centres nautiques et restent les principaux sites touristiques d’Antsirabe ; bien que les thermes de Betafo, situés à environ 22 km à l’ouest de la ville, demeurent également très prisés. Notons que la destination, idéale pour se relaxer et se ressourcer, offre aussi de très beaux parcours de randonnée, dont celui qui permet d’ascension du mont Ibity culminant à 2 255 m d’altitude.

[post_thumbnail size=100%]